Le collectif Les Limaces organisent Les Trouvailles tout au long de l’année. Cet évènement étant autogéré, tous les rôles et le fonctionnement logistique sont préparés en amont pour permettre à chaque personne de se sentir autonome durant les Trouvailles.
Les week-end d’organisation
A l’issue de chaque édition des Trouvailles, nous choisissons collectivement les dates de la prochaine édition ainsi que de trois week-ends d’organisation. Nous privilégions les temps longs pour travailler collectivement mais aussi réfléchir et évoluer dans nos pratiques. Ces week-ends permettent aussi de passer du temps ensemble et de renforcer nos liens.
Durant ces week-end, les différents groupes de travail partagent leur avancement et se réunissent pour les décisions qui impliquent l’ensemble du collectif.
Les groupes de travail
En dehors de ces week-ends, le collectif est organisé en 4 groupes de travail (GT) qui se réunissent de manière autonome en fonction des besoins.
GT Autogestion
- Assurer l’accueil des nouvelleaux au sein du collectif Les Limaces.
- Réfléchir et proposer une structure de gouvernance et des outils d’autogestion et de gestion des conflits au sein du collectif des Limaces ainsi que durant les Trouvailles.
- Veiller à la transmission des outils de gouvernance et d’autogestion: espace de stockage des documents, fiches de rôle, tableau de programme etc.
- Gérer la Mutuelle et sa distribution. La Mutuelle est un outil de finance partagé, auquel chaque personne participe à prix libre. Elle sert à financer les évènements (course, transports, matériel) et à lever des empêchements individuels si cela peut permettre de participer aux évènements ( par exemple coûts du transport, garde d’enfant etc.).
GT Communication
- Relever le mail général et le communique au groupe Telegram général.
- Produire l’affiche et les visuels des Trouvailles et autres évènements.
- Gérer les inscriptions aux évènements et les communique au reste du groupe.
- Mettre à jour le site internet et les canaux de communication.
- Diffuser et publier les informations sur les canaux de diffusion.
GT Inclusivité et soin
- Réceptionner les conflits interpersonnels avec une écoute active et confidentielle, et si nécessaire, nomme une commission ad hoc et/ou fait appel à de l’aide extérieure pour apaiser le conflit.
- Proposer des activités pour renforcer les liens au sein du collectif.
- Prendre soin des personnes qui partent du collectif et se met à disposition pour discuter avec les personnes qui en formulent la demande.
- Réfléchir aux outils d’inclusivité nécessaires pendant les évènements et les communiquer au reste du groupe, rédiger des protocoles détaillés de ces outils.
- Définir et communiquer les limites en termes d’inclusivité durant les évènements.
- Réfléchir à l’inclusivité des personnes du collectif et de celles qui souhaitent le rejoindre.
GT Logistique
- Trouver le lieu qui accueillera les Trouvailles et créer un plan des espaces et du matériel.
- Penser, designer et mettre en place les infrastructures nécessaires aux Trouvailles.
- S’assurer que la fauche soit faite selon les besoins et en accord le lieu trouvé
- Réfléchir, imaginer et mettre en place la commande de nourriture et la récup.
- Se mettre en lien avec des producteurices locaux, imaginer des partenariats.
Comment nous rejoindre
Si tu souhaites nous rencontrer et rejoindre le collectif il y a pleins de possibilité pour ça :
- Tu peux nous envoyer un mail pour poser toutes tes questions, et pourquoi pas rencontrer quelques personnes du groupe autogestion en petit comité.
- Tu peux venir aux évènements organisés.
- Tu peux venir au moment d’accueil prévu à chaque début des week-ends d’organisation.
- Si tu souhaite t’investir dans le collectif, c’est chouette de rejoindre un ou maximum 2 groupes de travail. Tu peux t’engager de manière régulière ou ponctuellement. L’important c’est de bien communiquer sur tes possibilités, disponibilités et envies.
Chaque nouvelle personne qui rejoint le collectif apporte une nouvelle énergie et des points de vue différents. On se réjouit de te rencontrer.