Autogestion et déprogrammation

Les Trouvailles sont organisées de manière participative et horizontale, selon les principes de l’autogestion. Ainsi, des outils de gouvernance partagée, des espaces de parole et de transmission sont mis en place et peuvent être investis par toutes les personnes participant au rassemblement. Il n’y aura donc pas de programme prédéfini, ni de personnes responsables à qui se référer. Afin de permettre à chacunex de se sentir légitime de proposer, d’inventer, d’essayer, de rater, d’apprendre ensemble nous définirons le matin de quoi sera faite notre journée. Nous avons touxtes des choses à transmettre. Ce rassemblement sera ce que nous en ferons, ce qui nécessite un certain degré d’autoresponsabilisation et d’implication de chacunex.

Structure des journées

8h30: Petit déjeuner
9h45: Accueil des nouvelleaux
10h: Plénière du matin – durée env. 30min.
13h: Repas de midi
18h: Plénière du soir – durée env. 1h30
20h: Repas du soir

Différents rôles collectifs

Accueil des nouvelleaux
Cuisine matin, midi et soir
Vaisselle matin, midi et soir
Propreté
Facilitation de la plénière du matin
Facilitation de la plénière du soir
Communication
Garderie
Bienveillance / Team care
Ressources
Garde-manger
Ramassage des limaces et arrosage du jardin

Quelques outils d’inclusivité utilisés

Concientexs qu’il ne suffit pas de se proclamer « safe » pour qu’un espace le soit, nous expérimentons des outils afin de le concrétiser. Ils ne sont pas parfaits et en constante évolution, mais en voici quelques-uns :

  • Accueil des nouvelleaux (rôle tournant) : un moment d’accueil tous les jours à 9h45 afin d’intégrer les nouvelleaux participantexs, d’expliquer le cadre des trouvailles et son fonctionnement, ainsi que faire le tour des lieux. Une équipe accueil est également disponible durant le reste de la journée.
  • Avertissement de contenu sensible : avant les ateliers et les propositions, nommer les sujets sensibles qui vont être abordés afin de pouvoir choisir de manière éclairée notre participation ou non.
  • Brassards de couleurs : des brassards de couleurs peuvent être portés si l’on ne souhaite pas prendre la parole ou/et qu’on nous adresse la parole. Durant toutes les Trouvailles il n’est jamais imposé de prendre la parole.
  • Espaces en mixité choisie : il est possible de proposer des espaces physiques et de paroles en mixité choisie. Par exemple de manière non exhaustive: groupe de parole pour personnes trans, neuroatypiques, n’ayant pas les privilèges de la blanchité, pour des travailleureusexs du sexe, etc.
  • Rapports aux corps et à la nudité : délimiter des espaces physiques pour pouvoir expérimenter nos rapports aux corps librement sans heurter les sensibilités des unexs et des autres: espaces habillé, torse-nu et de nudité.
  • Équipe Bienveillance / Team care (rôle tournant) : des personnes à disposition durant tout le rassemblement à qui s’adresser en toute discrétion et sans questionnement, en cas de doute, de peur, d’angoisse ou de besoins en tout genre.
  • Équipe Ressources (rôle tournant) : pour éviter de faire peser la charge pédagogique sur des personnes qui ne le souhaitent pas, l’Équipe Ressources sera à disposition pour à toutes tes interrogations (termes, comportements, oppressions, gouvernance, etc.)
  • La criée: une boite relevée chaque jour collectivement dans laquelle il est possible de déposer des messages écrits, anonymes ou non, pour soulever des questionnements, amener des propositions, etc.

Le droit à l’erreur… et à la confrontation

Les Trouvailles cherchent à être les plus accessibles possible. Tu n’as pas besoin d’avoir un brevet militant pour venir. Cependant, les comportements et paroles oppressives ne seront pas tolérées. Soyons touxtes prêtxes à nous remettre en question et à apprendre à faire mieux, même si cela est parfois inconfortable d’être confrontéxes par d’autres à nos propres comportements oppressifs.

Si tu as des questions sur des sujets qui ne te touchent pas directement, tu peux t’adresser à l’Equipe Ressources. Si tu souhaites en discuter avec une personne concernée, demande-lui d’abord son consentement. N’exigeons pas de tout le monde d’être tout le temps disponible pour faire de l’éducation. De manière générale, si tu penses que ce que tu vas dire ou faire va gêner quelqu’unxe, c’est qu’il vaut mieux t’en abstenir.